La chaise Tulip

28 Mai 2015

 

Créée dans les années 50 par son “papa” finlandais, la chaise Tulip est devenue un classique de la décoration. Histoire de cette drôle de chaise en PVC montée sur tige !

La chaise Tulip n’est ni la création de monsieur Tulip ni celle d’un designer du pays des tulipes, les Pays-Bas ! La chaise Tulip a vu le jour dans les années 50, grâce à Eero Saarinen.

Ce designer né en Finlande émigre avec sa famille aux États-Unis en 1923. Sculpteur et architecte de formation, il collabore pendant de nombreuses années avec le designer d’ameublement Charles Eames.

La chaise Tulip doit son nom à la fleur. Son pied unique qui s’éclot en corolle telle une fleur procure une légèreté dans un intérieur inspiré du design industriel. Elle est fabriquée en une seule pièce et procure une assise de tissu confortable, dans les tons rouges, bleus, violets, noir, beige… Son succès est immédiat et son charme tient en grande partie dans le fait que son pied unique débarrasse la maison d’une “foule de pieds” pour reprendre une expression de son inventeur. D’une grande stabilité, elle ne peut basculer ni faire tomber son occupant !

Distribuée par les magasins Knoll après son invention, on trouve désormais la chaise Tulip dans de nombreux magasins spécialisés en décoration d’intérieur. Elle a été déclinée sous forme de table de pouf et de tabouret. Aujourd’hui, la chaise Tulip peut s’enorgueillir de trôner en bonne place dans le musée d’art moderne de New-York.

Tendance vintage oblige, elle est la star des vide-greniers et des salons vintage où vous avez de bonnes chances d’en chiner à des prix très bas.


Pour visiter le salon du Marché de la Mode Vintage DIJON, réservez votre billet prévente avant le vendredi 27 septembre minuit au tarif de 4€ au lieu de 5€
BILLETTERIE


https://www.marchemodevintage.com/