Bilan de la 17ème édition: 11 et 12 mars 2017
Une 17ème édition animée et colorée!
15000 particuliers, professionnels et collectionneurs ont parcouru les allées du Marché de la Mode Vintage samedi 11 & dimanche 12 mars 2017 au Double Mixte Lyon Villeurbanne! La météo printanière qui s’est installée prématurément ce week-end à Lyon a fait baisser de 1500 le nombre de visiteurs par rapport à 2016. Mais les fidèles de l’événement vintage lyonnais, les passionnés, les chineurs et les fashionistas n’ont pas manqué au 17ème appel du Marché de la Mode Vintage de Lyon, événement leader en Europe! Passé d’un statut associatif à une entreprise privée en 2012, le Marché avait été initié en mars 2001 par l’Université de la Mode de Lyon. La société Market Prod, qui a repris l’événement en 2016, maintient le lien avec la communauté étudiante grâce au partenariat avec le Campus des Métiers & des Qualifications Mode Cuir Textile Design dont le défilé de samedi (15h) a largement été applaudi par la Ministre de l’éducation nationale en présence du Vice Président de la Métropole du Grand Lyon, partenaire principal de l’événement.
Le public a pu apprécier l’offre de 170 exposants, acheter, chiner des articles de mode, du mobilier et des objets de collection des années 50 aux années 80/90 plébiscitées par la thématique «Pop Heroes» de cette 17ème édition. Ce thème, imaginé par l’agence de communication Boorbool, a efficacement contribué à la dynamique et à la coloration « pop » de cette édition! La tendance narcissique amplifiée par les réseaux sociaux (selfie, super-héros), combinée aux flash backs musicaux (« you can be heroes ») dressait le cadre d’une édition encrée dans la tendance vintage des années 80’s/ 90’s (pop culture, pop music, pop art). Les publications avec les hashtags #MMV17, #CLMMV17, ou encore #POPHEROES ont inondé la toile tout le week-end, permettant aux plus «geeks» d’imprimer leur polaroïd digital sur le photocall du Marché, une technologie appréciée des jeunes et des moins jeunes!
10 000 shopping bags co-brandés Hard Rock Café Lyon / Marché de la Mode Vintage ont été distribués aux 5000 premiers visiteurs du samedi et 5 000 premiers visiteurs du dimanche!
Les univers clés du Vintage étaient représentés : Mode / Luxe / Créateurs / Déco / Mobilier / Vinyles. L’offre s’organisait autour de deux segments majeurs : le vintage authentique et le vintage inspiré. Le look de l’ancien et la technologie d’aujourd’hui cohabitaient même dans certains produits (vélo, radio, etc … ).
Un riche programme d’animations et de concerts a rythmé le week-end : défilés étudiants Sup de Mode, initiations & bals swing, shows hip hop & boogy, balades en Happy 2CV depuis le Collège Hôtel et les Puces du Canal pour les journalistes, blogueurs et instagramers, rassemblement voitures, Solex et Vespa, espace rétro gaming, barber shop, nail art & coiffure rétro, chasse aux looks, Show Case FAIK by Ninkasi, ateliers enfants, tombola & jeux concours Virage Radio…
Un prochain rendez-vous festif à ne pas manquer en 2018!