La Gazelle, basket incontournable et surtout indémodable
La Gazelle fait partie des chaussures qui connait toujours autant de succès que depuis ses débuts dans les années 60
Le modèle comparé à « une antilope petite et mince » par son fabricant est commercialisé en 1968 et est inspiré de l’athlétisme.
Depuis les années 60, Adidas est leader dans l’univers de l’athlétisme et équipe de nombreux athlètes à l’occasion des Jeux Olympiques.
Avec déjà une certaine renommée dans l’athlétisme et le football Adidas cherche à diversifier son offre et toucher de nouvelles disciplines sportives. C’est alors que nait la Gazelle, premier modèle dit « multisports ».
Photo : ©BAUER-GRIFFIN.COM
Il existait deux modèles : La Gazelle-Blau qui était destinée aux sports d’intérieur. Elle contenait une tige en suède bleu et une semelle épaisse en caoutchouc, permettant d’améliorer l’amorti.
La Gazelle-Rot était de son côté dédiée à la pratique extérieure, elle possédait une tige en suède rouge et une semelle d’usure pour les surfaces extérieures, présentant une meilleure stabilité.
Photo : Runnea
À la suite à une polémique en 1972 au Jeux Olympiques de Munich la chaussure est retirée de la vente. C’est en 1980 que la Gazelle réapparait et présente une version premium.
Elle possède alors une semelle extérieure transparente avec un motif en forme de trèfle en dessous, et présente le nouveau logo Adidas Originals. La forme est légèrement revue.
C’est à ce moment-là que la chaussure est déclinée en plusieurs coloris. C’est ce qui fait d’ailleurs son succès. En 80, la Gazelle se démocratise chez les supporters de football au nord de l’Angleterre, qui portent des paires aux couleurs de leur équipe fétiche.
Photo : Sous la Grange Fleurie
Avec l’essor du hip-hop, la Gazelle prend place sur la côte ouest des Etats-Unis. La paire est portée par des artistes comme Jamiroquai, Mickael Jackson ou Oasis. La chaussure est vue dans la rue et devient une chaussure lifestyle.
Photo : Piv-Phuket
Avec l’ère de la sneakers culture, la Gazelle devient mythique et ressort en 2016 avec la Gazelle OG.
Puis en 2022 Adidas prévoit de lancer plusieurs nouvelles versions, avec des modèles en cuir, en daim ou avec des imprimés, couleurs vives…
Photo : Maison Aphrodite
Son grand retour est notamment dû à un défilé Gucci automne-hiver 2022-2023 qui présentait une pièce collector, la basket réinterprétée par Gucci et Adidas qui en a refait la grande tendance du moment.
Photo : Gucci
Voilà, vous avez tout sur l’histoire de cette basket ! Et vous, vous l’avez (re)adopté ? 😉
Rdv au Marché de la Mode Vintage les 23 & 24 septembre pour retrouver ce modèle iconique et participer au défi #secondhandseptember qui consiste à consommer uniquement de la seconde main ou du vintage tout au long du mois de septembre ! 💐