Vintage authentique

13 Mar 2014

 

Au menu du magazine M du Monde le 1er mars 2014, le succès du vintage et la quête de l’authenticité, face aux éditions néo-rétro des marques surfant sur la tendance.

 « Le bel avenir du rétro » titre l’article du périodique M du Monde, « le passé semble n’avoir jamais eu autant la cote » et s’affiche comme une tendance capable de toucher à tous les secteurs, de la joaillerie à la maroquinerie en passant par l’habillement.

Cette mode référencée « donnerait de la substance, de la profondeur, valoriserait le savoir-faire d’une griffe, rappellerait sa légitimité sur un terrain donné ».

Puisant dans cette renaissance du rétro, les marques font naître un marketing néo-rétro. Ainsi, elles concilient innovation et tradition dans produits à la fois anciens et modernes, ou rééditent leurs classiques. On assiste alors à des réapparitions de pièces mythiques, mais aussi à des gammes revisitées et axées autour des codes du passé.

Mais si ce retour aux origines est intéressant, Le Monde affirme que « ses conséquences le sont plus encore, car désormais, la quête des originaux semble passionner non plus les collectionneurs qui fouinaient jadis dans les dépôts-ventes de quartier, mais toute une population en mal de vrais produits à forte valeur ajoutée, autant sentimentale que financière ».

Le vintage, au-delà de la tendance, reste une volonté de posséder des pièces originales, bien qu’une simple nostalgie, un véritable esprit anticapitaliste friand d’objets à valeur unique.

 


Pour visiter le salon du Marché de la Mode Vintage DIJON, réservez votre billet prévente avant le vendredi 27 septembre minuit au tarif de 4€ au lieu de 5€
BILLETTERIE


https://www.marchemodevintage.com/